Bouna et Nassian sont désormais des Sous-Comité dans la région du Bounkani

31/03/2017

Du lundi 20 au dimanche 26 Mars 2017, le Comité Exécutif de l’AEEMCI a effectué une mission de prospection et de redynamisation dans la région du Bounkani précisément à BOUNA et Nassian en vue de l'installation du Secrétariat Régional. Plusieurs étapes ont émaillé cette mission.

Dès leur arrivée à Bouna, les deux premiers jours ont servi aux missionnés DEMBELE Brahima (SENAMO) et le frère TRAORE Djibril (ancien de la région), à rencontrer les ainés, les autorités religieuses et administratives locales notamment le président des 3A Monsieur DOUMBIA Issouf, le Proviseur du Lycée Moderne de Bouna Madame DIARRA née CISSE Biba, le représentant local du COSIM et l’Imam central du Sous-Comité de Bouna. L’objectif de ces rencontres était de leur présenter l'objet de la mission afin de bénéficier de soutiens et de bénédictions. Les autorités ont salué cette initiative et adressé des remerciements au premier responsable de l’AEEMCI l’Amir COULIBALY Soungalo pour ce geste envers leur région. Aussi ont-ils affirmé leur disponibilité à tout mettre en œuvre pour la réussite de toutes actions entreprises en faveur de la religion et de notre édifice commun qu'est l'AEEMCI.

La journée du mercredi 22 mars, troisième jour de mission, a été mise à profit par la délégation pour avoir des échanges avec les militants du Lycée Moderne de Bouna. Au cours de cet entretien, TRAORE Djibril ,en sa qualité d’ancien de la région, a pris la parole pour faire l'état des lieux des activités de  l'AEEMCI dans la localité dans les années passées avant de faire un rapprochement avec la génération actuelle et  le contexte dans lequel le Comité Exécutif est en visite dans le Bounkani.
Prenant acte de ces propos, le SENAMO DEMBELE Brahima  a passé un message mobilisateur aux AEEMCIstes, « l’AEEMCI est notre structure mère. Certes vous avez des soucis de fonctionnement et seule l’union autour de la même cause pourra nous aider à résoudre ce problème. Restez donc mobilisé autour de notre cause commune; l’AEEMCI » a-t-il avancé. Monsieur DOUMBIA Issouf président des 3A , par ailleurs encadreur et conseiller du Sous-Comité de Bouna a remercié la délégation d'avoir pensé à la région. Il lui a transmis son vœux le plus cher celui de voir le Bounkani érigé en Secrétariat Régional.                                                                                  .
Après cet entretien, rendez-vous a été pris pour le samedi 25 Mars à 10h pour un atelier de formation sur le management des organisations en vue de renforcer les capacités des AEEMCIstes de la localité. Mais avant cela la délégation a effectué le déplacement à Nassian, ville située à environ 100km de Bouna pour l'installation du Sous-Comité de la localité.

L’AEEMCI, première structure islamique à s’implanter dans la Commune de Nassian.

Jeudi 23 Mars 2017, 17h précise, la délégation du Comité Exécutif conduite par le SENAMO DEMBELE Brahima, a posé ses valises à Nassian. Elle a été accueillie par Monsieur le Proviseur du Lycée Moderne de Nassian Monsieur Hervé KONE accompagné de ses collaborateurs ainsi que du corps enseignant. M. Le Proviseur, après avoir pris connaissance des axes de la mission définis par le SENAMO, s’est réjoui de cette initiative et à donner sa caution pour la tenue de l’Assemblée Générale Constitutive prévue le lendemain. Sur le plan administrative; tout est fin réuni pour la cérémonie.

Vendredi 24 mars 2017, très tôt le matin, l'on s'active pour ne pas manquer le rendez-vous d'exception dans la commune de Nassian. Surprise de taille, dès 06h une bonne dose de pluie s'est abattue sur la ville. Cette  grâce qui a été appréciée à sa juste valeur par la population, les autorités religieuses et les paysans après plusieurs jours d’attente. Une pluie de bénédiction  qui aura atténuée la poussière et la chaleur pour la bonne tenue de la cérémonie. 

10h05min tous les invités sont sur place et l'honneur est fait à M. DIOMANDE, professeur de SVT d’assurer la maitrise de la cérémonie.
Après la bénédiction d’ouverture faite par l'Imam de la ville de Parahdi, le Président du Comité d’Organisation M. COULIBALY a remercié les guides religieux, et toute l’assemblée pour avoir effectué massivement  le déplacement. Il a ensuite adressé ses remerciements à M. le Proviseur pour avoir accepté la tenue de cette cérémonie au sein de l’établissement.
Prenant la parole pour l’ouverture officielle de la cérémonie, le Proviseur du Lycée Moderne de Nassian-Parahdi M. Hervé KONE a loué les efforts de l'AEEMCI, « je connais très bien l’AEEMCI et je sais ce qu’elle vaut au plan national.», a t-il affirmé.  Il a fini en rendant  hommage à la délégation du Comité Exécutif et à l'Amir de l'AEEMCI pour avoir pensé à Nassian. « Pour moi et pour tout le monde la formation académique appuyée par une formation spirituelle est gage d'une stabilité intellectuelle, de paix sociale qui permettra aux jeunes gens de ne pas tomber dans les vices de la société », a t-il affirmé.
Le SENAMO représentant l'Amir COULIBALY Soungalo a, pour sa part, fait l'historique de l'AEEMCI et donné le contexte dans lequel elle a été créé. Continuant ses propos, il a adressé ses mots de remerciement à l'administration de l’établissement avant d'annoncer l'installation du Sous-Comité de l'AEEMCI de Nassian par la remise de la demande d'ouverture de la section AEEMCI du Lycée Moderne de Nassian à M. le Proviseur Hervé Koné. Pour finir, il a sollicité l'implication de tous dans la gestion de l'AEEMCI dans cette commune. 

Ainsi, dès 11h45 min, l’Assemblée Générale Constitutive du Sous-Comité a débuté. Au terme de celle-ci, le frère OUATTARA Kobenan Francis a été désigné pour diriger l'AEEMCI dans la localité. Il a reçu des mains du SENAMO les documents administratifs qui lui permettront de faire fonctionner le Sous-Comité avec aisance.  M. Coulibaly a, lui,  reçu officiellement un exemplaire du  Programme Annuel de Formation (PAF) en sa qualité d’encadreur principal de ce nouveau Sous-Comité.              

Pour clore la cérémonie, l'imam central de Nassian a fait des bénédictions au nom de tous ceux qui de près ou de loin aident à promouvoir les idéaux de l'Islam, un Islam sans violence à travers l'AEEMCI. Il a adressé un remerciement particulier à « l'AEEMCI qui devient ainsi la première association islamique à s’implanter dans la commune ». Après des photos de famille, la délégation a quitté Nassian pour destination Bouna.

 La commune de Bouna est désormais érigée en Sous-Comité

Samedi 25 mars 2017, 09h30 début de l'atelier de formation sur le management des organisations prévu avec le sous-comité. Le SENAMO responsable de cette formation, sous les observations de M. DOUMBIA et M. DIABAGATE tous deux respectivement formateurs au Lycée Moderne et au Collège Moderne de Bouna, a d'abord donné un cours magistral sur la connaissance générale de l'AEEMCI qui a duré environ une heure de temps. Ensuite, il s'est prononcé sur le management des organisations : cas de l'AEEMCI. 
Plusieurs séries de questions ont meublé la partie et « les réponses apportées ont également été à la hauteur des attentes » selon les participants. Pour rappel, le sous-comité de Bouna comporte trois sections à savoir le Lycée Moderne, le Collège Moderne et le Collège du Parc qui est un collège privé.
L'atelier de formation a surtout insisté sur le rôle que chacun doit jouer dans l'organigramme de l'AEEMCI, de la présidence aux délégations en passant par le secrétariat et la trésorerie. Concernant le commissariat aux comptes, il est démontré qu'il joue un rôle de régulateur dans la gestion.
A la fin de l'atelier de formation à 12h45min, M. Doumbia  a surtout remercié la délégation du Comité Exécutif qui a effectuée le déplacement d'Abidjan jusqu'à Bouna rien que pour donner le savoir aux jeunes frères qui représentent la structure. Il a tenu particulièrement à remercier l'Amir COULIBALY pour sa pensé à l'endroit de Bouna dans un moment aussi important où le besoin se faisait sentir avant d'exhorter les AEEMCIstes au travail et à l’excellence.
A 12h50min, avec l'accord des encadreurs, la délégation a procédé à l'Assemblée Générale Constitutive du Sous-Comité de Bouna. Après plusieurs propositions, ont été désignés au poste de Commissaires aux Comptes (CC) le frère BAMBA Mory-Sindou du Collège du Parc et la sœur OUATTARA Mabiatta du Lycée Moderne.
Au poste de Président du Sous-Comité Bouna le choix a été porté sur le frère BAMBA Siaka du Lycée Moderne.
Suite à leurs désignations, les nouvelles autorités du Sous-Comité se sont données pour objectif de relever tous les défis qui se dresseront sur leur chemin avec l'aide d’Allah ainsi que le soutien et l’accompagnement des différents encadreurs, les autorités religieuses et administratives.
Par la suite, parole a été donnée à TRAORE Djibril  d'adresser un mot à l'endroit de ses petits frères.
Il n'a pas manqué l'occasion de leur demander de suivre les traces des prédecesseurs et de faire mieux que ceux-ci car c'est au bout de l’effort que vient le réconfort. Il a surtout exhorté ses frères à être les meilleurs en classe car pour lui un bon AEEMCIste est d'abord travailleur, meilleur dans tous les domaines. « Soyez tous des mobilisateurs car certes l'œuvre d'Allah est difficile à mener et quand on s'y implique tous on arrive à s'en sortir » disait-il. Cette journée s'est achevée par les bénédictions faites par Monsieur Doumbia, Président des 3A de Bouna (formateurs de la section Lycée Moderne) et les photos de famille.

Juste après, à 14h30,  la délégation a entamé une série de ziara.

Première étape, la famille TRAORE celle de Traore Djibril. Le père M. TRAORE honoré de cette visite a fait des bénédictions pour l'AEEMCI et ses dirigeants, à tous ceux qui travaillent sur le sentier d'Allah. Il a appelé de tous ses vœux la création du Secrétariat Régional de l'AEEMCI dans le BOUNKANI.
16h30 le cap est mis sur le cimetière central pour une ziara de bénédiction aux défunts Musulmans notamment Maman DIABAGATE Nanan épouse TRAORE,  génitrice de Traore Djibril.

La  dernière rencontre a eu lieu à la résidence de la délégation avec les nouvelles autorités du Sous-Comité de Bouna. Cela a permis au SENAMO pour une dernière fois de donner les dernières consignes dans la gestion de l'AEEMCI. Enfin les bénédictions ont couronné cette dernière rencontre et rendez-vous est vite pris dans un avenir très proche pour d'autres activités dans la région.

Dimanche 26 Mars à 06h du matin, la délégation a quitté Bouna pour Abidjan mettant fin à cette mission qui aura duré une semaine dans la région du BOUNKANI. 

R/ D.BALLO



Galerie d'image

Alerte 

Dépêches

29-06-2017

SEMINIARE NATIONALE

SENAFOI GAGNOA 2017 Du 22 au 29 Juillet 2017 à Gagnoa

16-05-2017

Region Abidjan-Nord

Journée Culturelle du Sous-Comité D'Attecoubé le Samedi 20 Mai au Collège Charma.

16-05-2017

Region du Lôh Djiboua

Journée Culturelle du Sous Comité de Hiré le Samedi 20 Mai 2017. Guitry le Dimanche 21 Mai 2017

01-05-2017

Renouvellement des intances

OUATTARA Moussa, etudiant en Master 1 de Geographie à l'Université de Korhogo, elu Secretaire Regional du Poro pour 2 ans. (Comité Exécutif)

Soutenir l'AEEMCI (RASA)


Nous suivre sur Facebook

Les piliers de l'Islam

La Shaada

"Ach Adou Ana Ilaha Illa Allah wa Ach Adou Ana Mouhammad Rasoul Allah."La chahada est l’attestation qu’il n’y a de DIEU que ALLAH et que Mohamad est son prophète.

La Prière

Les 5 prières sont une obligation pour un musulman. Elles ont lieu à une heure précise et dans la direction de la Mecque.

La Zakkat

L’aumône ou zakat est une obligation pour chaque musulman qui le peut Elle représente environ 2.5% des revenus que l’on doit payer une fois par an.

Le jeûne de Ramadan

Le Jeûne est une obligation pour tout musulman en mesure de le faire. Le fidèle s'abstient de manger, de boire, d’avoir de mauvaises pensées et d'avoir des rapports sexuels du lever du jour au coucher du soleil.

Le Hajj

Chaque Musulman qui en a les moyens financiers et physiques doit effectuer lePèlerinage à la Mecque lieu saint de l’islam au moins une fois dans sa vie.

Document sans titre